Au-delà du spectacle :
l’hypnose Ericksonienne, 6 minutes pour comprendre sa puissance

Ericksonienne, hypnose hipnosis Ericksoniana Ericksonian Hypnosis

Plus qu'une illusion, une révolution

Non, ce n’est pas que faire la “poule” sur scène, c’est bien plus puissant que ça.
Messmer, peut faire rire, mais de l’autre côté, on parle d’une véritable révolution dans les sphères du développement psychologique et professionnel avec la création de : l’hypnose Ericksonienne par le Dr. Milton H. Erickson.
En plus de mon expérience personnelle, cet article vise à te dévoiler tous les secrets et tous les bienfaits inexploités liés à cette discipline.

 

On va commencer par : qu’est-ce que l’hypnose n’est pas ?

  • Ce n’est pas un état de sommeil
    La personne est toujours réceptive aux suggestions.
  • Il est impossible de faire faire n’importe quoi à quelqu’un
    La personne ne fera jamais rien qui aille à l’encontre de ses valeurs ou de sa volonté.
  • Il n’y a pas de personnes plus “fortes” que les autres qui ne sont pas réceptives
    Tout le monde peut être hypnotisé, à condition d’être volontaire et de suivre les instructions de l’hypnotiseur.
  • Ce n’est pas magique
    C’est basé sur des principes scientifiques et ne peut pas accomplir de miracles.
  • Ce n’est pas dangereux
    C’est considéré comme une pratique sûre et efficace lorsqu’elle est effectuée par un professionnel formé et qualifié.
  • Ce n’est pas de la méditation
    Cela peut s’en rapprocher, mais ce sont deux pratiques différentes.

 

Alors, qu’est-ce que l’hypnose ?

C’est un état modifié de conscience caractérisé par une réceptivité accrue aux suggestions et une focalisation intense de l’attention. C’est quand ton esprit est sur un autre mode, comme quand tu rêves, tu médites, ou tu te sens tellement absorbé par un livre ou un film que tu oublies tout autour de toi.

C’est surtout :

  1. Un phénomène naturel, que tu vas rencontrer en moyenne toutes les 90 min, d’après la science. 
  2. Pendant une transe hypnotique, le cerveau fonctionne sur le mode “thêta”. Ce sont des ondes cérébrales, observables avec un électro-encéphalogramme. 
  3. La transe est un état d’apprentissage et peut agir sur des fonctions physiologiques. Elle peut être utilisée pour des anesthésies, de l’asthme, des allergies, etc. 
  4. L’état hypnotique favorise le changement, car on vient travailler en profondeur, dans le réservoir de l’inconscient. Et il est aussi plein de ressources insoupçonnées. 
  5. Comme chaque individu, chaque transe est personnelle et unique.

 

Il existe plusieurs types. Comme l’hypnose Elmanienne, de rue, de spectacle, médicale, etc. 
Mais, je me suis plus penchée sur l’hypnose Ericksonienne, car c’est celle avec laquelle je me sens plus connectée aujourd’hui. Parce qu’elle est douce et se base sur des schémas permissifs plutôt que directifs.
La personne va être guidée par des suggestions, en faisant recours aux métaphores et des protocoles bien spécifiques, afin de découvrir ses propres ressources intérieures. Et ainsi engager des transformations positives et durables dans le temps.

 

Selon plusieurs études scientifiques, cette pratique sert pour :

Les troubles psychologiques, La gestion de la douleur, L’amélioration du sommeil, La gestion du stress, Le sevrage de dépendances, L’amélioration de l’estime de soi, Le développement personnel, La résolution de conflits intérieurs, La préparation mentale, La perte de poids, Le traitement de troubles sexuels, L’amélioration de la concentration et de la mémoire, La gestion des symptômes de maladies chroniques, La préparation à des procédures médicales ou chirurgicales, La résolution des traumatismes et L’amélioration des relations interpersonnelles. 

 

Comment ça peut transformer ta vie ?

Au cœur même de ton être, c’est un moyen pour découvrir que la capacité à changer est déjà en toi ! Cette voie conduit à l’autonomie et au plein épanouissement personnel. Elle donne l’opportunité de refaçonner son existence selon ses propres critères. Je ne le dirais pas si je ne l’avais pas vécu moi-même. Alors voici mon expérience.

 

La Confiance et le Business : mon témoignage personnel 

Grâce à l’hypnose Ericksonienne, j’ai pu améliorer ma confiance en moi dans mon business, et naturellement d’un point de vue personnel, parce qu’au final tout est lié non ?
J’ai pu me libérer des craintes qui me limitaient. Je n’osais pas, je me trouvais des excuses, je procrastinais, jusqu’à me rendre compte que c’était la Peur qui me bloquait. Grâce à l’hypnose, j’ai pu adopter une position de leader et VRAIMENT passer à l’action.
Et c’est dingue, parce que c’est un peu comme la méditation, pendant les séances il n’y a pas forcément d’illumination, mais c’est dans ma vie au quotidien qu’il y a eu des changements concrets et qui durent encore.

Convaincue par la méthode, je me suis donc formée pour compléter mes coachings. Et aujourd’hui, dans ma pratique, avec ma clientèle, l’hypnose Ericksonienne est un puissant instrument qui permet d’explorer en détail des problèmes complexes. Elle donne lieu à une réflexion profonde, qui permet des prises de conscience précieuses. Et bien sûr engendre des progrès impressionnants dans les sphères professionnelles comme personnelles.

 

Conclusion : Un pas vers le changement

En partageant ces lignes, mon vœu est de t’avoir éclairé sur l’hypnose Ericksonienne. Si les mots ont le pouvoir d’inspirer, imagine le potentiel d’une séance. Car bien au-delà d’une simple cure d’âme, c’est une véritable invitation à remodeler ton existence.

 

Si tu as envie d’approfondir tes connaissances sur le sujet de l’hypnose, tu peux regarder le Ted talk de Gabriel Brändle 

autres articles

Un guide pour les personnes hypersensibles

Comprendre et surmonter le deuil

C’est compliqué de dire « au revoir », « adieu » et « à jamais ». C’est douloureux de savoir que c’est terminé, que ça prend fin ou que c’était la…

Déployer la sensibilité comme force professionnelle

L'Hypersensibilité au travail : un atout à valoriser

L’hypersensibilité est souvent vue comme un défi dans un environnement professionnel, mais avec la bonne approche, elle peut devenir une force considérable, surtout dans des…

Comprendre leur unicité

5 facettes des personnes hypersensibles

Comprendre sa propre hypersensibilité est la clé pour l’exploiter. Dans une société qui ne reconnaît pas toujours les dons accompagnant une telle sensibilité, trouver une…